Vous expérimentez du stress, de l’insomnie des troubles digestifs ? Vous souhaitez supporter votre corps par rapport à des menstruations difficiles ou une ménopause inconfortable? Vous aimeriez augmenter votre vitalité ou soutenir votre système immunitaire? Le Kampo peut s’avérer un précieux allié pour vous accompagner à travers un éventail de problématiques!

Qu’est-ce que le Kampo ou herboristerie japonaise ?

C’est une approche d’herboristerie très sécuritaire, sur laquelle beaucoup de recherche scientifique est disponible. En effet, puisqu’elle fait partie du système de santé des Japonais depuis plus de 1500 ans et que les formules sont aujourd’hui fabriquées par des compagnies pharmaceutiques, vous êtes assurés d’une qualité de produits hors pair, ainsi que d’une efficacité qui a fait ses preuves.

Afin de développer leur médecine, les Japonais se sont basés, entre autre, sur un très ancien texte de la médecine traditionnelle chinoise : le Shang Han Lun, qui aurait été écrit dans les années 220 de notre ère. Une des prémices de cette sagesse antique est de considérer le corps dans son ensemble. Il n’existe donc pas de formule unique qui peut, par exemple, aider toutes les femmes dans leur ménopause. Tout l’art d’un bon praticien réside dans le fait de bien cerner la constitution de son client et de comprendre les dynamiques à l’oeuvre dans son corps.

Déroulement d’une rencontre en Kampo

1. Formulaire

Lorsque vous prenez rendez-vous, vous recevez un PDF afin de remplir un questionnaire santé confidentiel, afin que je puisse déjà prendre connaissance de vos besoins.

2. Rencontre

Une première rencontre dure 45 minutes . Lors de ce rendez-vous nous discuterons de vos besoin. Je ferais également une prise de pouls chinois, j’observerai la langue et réaliserai une palpation de l’abdomen. Grâce à ses informations, qui se combinent à vos réponses du questionnaire santé, je serais en mesure de déterminer la formule d’herbes qui conviendra le mieux à vos besoins. Cette dernière se présente sous forme de poudre que l’on prend dans l’eau chaude, comme une tisane.

3. Prise d’herbes et suivis

Selon votre problématique et la formule choisie, la durée de prise d’herbes peut varier de quelques jours à plusieurs mois. Aussi, le schéma de suivi se fait au cas par cas et sera déterminé durant notre première rencontre. Même pour les formules nécessitant une prise à plus long terme, vous ne recevrez qu’une petite quantité de plantes pour commencer (soit pour une semaine ou deux maximum) afin de valider si la formule est la bonne pour vous. Par la suite, dans un rendez-vous de suivi (30 minutes), nous évaluerons les effets de cette dernière et déciderons si nous continuons avec la même formule ou si nous en essayons une autre. Certaines formules court terme ne nécessitent pas de suivi, particulièrement si les effets sont satisfaisants. Il est possible d’effectuer des suivis à distance via l’application gratuite de vidéo conférence Zoom.

Je reste, dans tous les cas, disponible pour vos questions via téléphone ou texto, durant toute la durée de votre prise de plantes.

Dans le cas d’un suivi en ligne paiement se fait par virement interac, et vous recevrez vos herbes par la poste.

Est-ce qu’on peut prendre des herbes en même temps que nos médicaments ?

La plupart des formules sont compatibles avec la plupart des médicaments. Le questionnaire santé servira d’ailleurs à détecter toute contre-indication. Grâce au faible dosage du Kampo, et aussi en veillant à espacer de 2 heures la prise d’herbes et celle de médicaments, votre expérience se déroulera en toute sécurité.

Est-ce que le Kampo peut remplacer un suivi médical ?

En aucune façon, une séance en herboristerie japonaise ne peut remplacer le fait de consulter un médecin. Je ne peux pas non plus vous offrir de diagnostic d’aucune sorte. La prise d’herbes ne garantit pas l’absence de complications au COVID-19. Il s’agit ici tout simplement de soutenir les processus naturels de votre corps.